Ateliers gratuits à l’Essentielle

Des places sont encore disponibles pour certains ateliers au Centre de femme l’Essentielle deBeloeil

Écoute active et gestion de conflits

9 h à 12 h, à partir du 2 avril, 4 rencontres, Animatrice : Linda Basque

Vous voulez améliorer la communication avec vos enfants, dans vos relations amicales et amoureuses, avec vos voisinEs. Vous voulez pouvoir vous affirmer sans blesser les autres. Vos expériences, vos anecdotes serviront de base à cet atelier dans lequel nous améliorerons ensemble notre façon de communiquer avec les autres. Outre la théorie, nous travaillerons des exercices pratiques de communication non violente et d’écoute active, des mises en situation et des résolutions de conflits qui transformeront nos relations au quotidien.

Le piège des jugements

9 h à 12 h, à partir du 4 avril, 5 rencontres, Animatrice : Denise Julien

Avoir des jugements, blâmer, sont des attitudes qui font partie de notre nature humaine. Il est intéressant d’en prendre conscience pour arriver à les éviter. Nous explorerons des pistes pour nous sortir des ornières des jugements et revenir dans le chemin de la bienveillance, qui facilite notre vie et nos relations.

CLUB DE LECTURE

13 h 30 à 16 h 30, 2, 16 et 30 avril , 3 rencontres, Animation : Club de lecture

Avez-vous envie de partager le bonheur de lire dans un environnement qui favorise la prise de parole? Si vous aimez entendre la perspective des autres pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, voici une nouvelle activité pour vous.

Débranche le fil

Mercredi 10 avril, 13 h 30 à 15 h, Animation : Éliane Brockelmaier de l’Arc-en-ciel, prévention des dépendances

Du 8 au 14 avril, l’Arc-en-ciel propose le défi Débranche le fil. Ce défi a pour but de réduire le temps quotidien consacré aux écrans en favorisant des activités déconnectées. Dans le cadre de ce défi, nous allons réfléchir ensemble à notre utilisation des écrans, à leur évolution, aux enjeux qui leur sont reliés, et à l’écart que cela peut créer entre les générations.

 

L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée-du-Richelieu et des environs. C’est aussi une porte ouverte aux femmes, quels que soient ses besoins, son âge, son état civil, sa nationalité ou son orientation sexuelle. Nous  offrons des services et un réseau d’éducation et d’actions selon les besoins du milieu. Le Centre intervient sur la condition féminine dans son ensemble. 

Information :   (450) 467-3418 et www.cfessentielle.org