Capsule – Bientôt à la maternelle?

Bientôt la maternelle?

 

La période d’inscription à la maternelle annonce une nouvelle étape importante dans la vie des parents et de leur enfant. Le passage du monde des petits à la grande école peut être à la fois source d’enthousiasme et d’inquiétudes. Chez le parent, plusieurs questions surgissent : Mon enfant sera-t-il prêt? Sera-t-il capable de s’adapter aux exigences scolaires? Est-ce qu’il va se faire des amis?

Le parent se projette souvent dans l’avenir et cherche à prévenir les embûches, surtout en ce qui concerne son enfant. Il croit parfois nécessaire de lui rappeler ce qu’il devra apprendre et être capable de faire pour commencer la maternelle. Ses propos peuvent bien souvent, et malgré lui, être teintés de ses propres inquiétudes, ce qui est tout à fait normal. Pour certains enfants, cela peut être une source d’anxiété.

Pour une transition en douceur

  • Répondre simplement aux questions de l’enfant et parler en bien de l’école. (Certains enfants s’interrogent moins, c’est normal. Ils vivent dans le moment présent et pour eux cette étape est encore lointaine.)
  • Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions en l’aidant à les reconnaître et à les nommer.
  • Faire équipe avec le personnel du CPE : S’informer sur les prérequis pour la maternelle tels que le niveau d’autonomie, de socialisation, de communication, de connaissances générales et sur les habiletés de base attendues.
  • Discuter de la progression de l’enfant. Il démontre déjà une foule de capacités! Il reste encore plusieurs mois avant la rentrée, votre enfant poursuivra son développement d’ici là! Si des difficultés plus marquées persistent, ne pas hésiter à interpeller des ressources spécialisées.

Ressource
N’oubliez pas que le personnel de votre Centre de la petite enfance travaille chaque jour à préparer votre enfant pour la maternelle, n’hésitez pas à les consulter.
Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici!