Capsule – Jouer librement

Jouer librement

 

Le jeu libre est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Il lui permet de se libérer des tensions, de contrôler un peu sa réalité, d’aller à la rencontre  de lui-même et plus tard des autres. Les principes du jeu libre sont simples : l’enfant choisit de faire ce qu’il veut, à son rythme et selon ses intérêts. Il n’y a pas de performance à atteindre et c’est très bien ainsi.

Comment favoriser le jeu libre chez l’enfant?

▪ En offrant du temps libre, c’est-à-dire non organisé, non dirigé et sans écrans.

▪ En offrant un lieu calme et aménagé pour lui, avec quelques jouets bien accessibles et sans encombrement. Plus de jouets de permet pas de jouer plus, c’est souvent l’inverse.

▪ Favoriser les jouets simples qui laissent libre cours à l’imagination, sans bruits, sans boutons, neutres et sans scénario bâti d’avance.

▪ Lui laisser du temps pour s’ennuyer, ça prend du temps pour trouver quelque chose à faire et l’ennui peut mener à quelque chose de créatif.

▪ Selon son âge, le guider au besoin en suivant ses intérêts: « Oh, la grosse pile de blocs. Tu veux construire une tour? Vas-y, je te regarde…»

Sécurisé par la présence rassurante de son parent, l’enfant pourra explorer son petit monde et faire de grands apprentissages. Visitez l’Espace-famille, un lieu d’accueil informel où les enfants s’amusent librement en compagnie de leurs parents.

Se développer et s’amuser!

 

*Inspiré de Anne-Sophie Casal, Laissez-les jouer!, Centre national de formation aux métiers du jeux et du jouet, Lyon.

Ressource
L'Espace Famille
Table de concertation en petite enfance de la
Vallée des Patriotes
[email protected]
450 281-1301
facebook.com/espacefamillevp/
logo_jpg_rogner
diapositive1_rogner