Capsule – La couleur dans l’assiette… pour une meilleure santé

La couleur dans l’assiette… pour une meilleure santé

 

Saviez-vous que les légumes et les fruits peuvent être divisés en cinq groupes, selon leur couleur : rouge, jaune/orange, vert, bleu/violet et blanc. Variez les couleurs de légumes et de fruits dans votre assiette pour bénéficier d’une variété de vitamines.

Selon le Guide alimentaire canadien, nous devrions manger chaque jour :

▪ 4 portions chez les enfants de 2 à 3 ans

▪ 5 portions chez les enfants de 4 à 8 ans

▪ 6 portions chez les enfants de 9 à 13 ans

▪ 7 à 8 portions chez les jeunes de 14 à 18 ans

 

Voici quelques trucs pour manger des fruits et légumes :

▪ Préparer des crudités à l’avance (3-4 jours) à garder au frigo

▪ En entrée, servir des potages ou soupes aux légumes, des salades ou des crudités

▪ Incorporer des fruits dans les recettes : poulet aux canneberges, porc aux pommes, salades avec quartiers d’orange ou de pamplemousse

▪ Réserver la moitié de l’assiette principale à des légumes

▪ Utiliser des légumes surgelés, style italien, asiatique, mexicain, californien, selon l’inspiration du moment

▪ Servir une portion ou plus à chaque repas et collation

 

Les fruits et les légumes, c’est bon !

 

*Pour plus de trucs et conseils consultez le site : www.cuisinonsenfamille.ca

Ressource
Extenso - Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal
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