Capsule – Résolution de conflit

Résolution de conflit

 

Nous vivons tous des conflits à l’occasion et c’est normal. Chacun étant unique, les différences de valeurs, de besoins et d’intérêts peuvent susciter des accrochages. Les conflits sont généralement inconfortables et parfois déstabilisants, mais ils peuvent être positifs s’ils sont bien compris et bien gérés par les personnes impliquées.

Le milieu familial est particulièrement propice à l’éclosion de conflits, surtout entre frères et sœurs. La disparition de tous les conflits n’est pas seulement irréaliste, mais aussi non souhaitable. Il s’agit en effet de situations d’apprentissage d’habiletés sociales telles que la communication et la gestion de la colère. Il est donc important que les enfants apprennent à gérer leurs conflits, même si comme parent, il peut être tentant de les régler à leur place. En les soutenant dans le processus de résolution, vous favorisez les apprentissages et les aidez à développer leur autonomie.

Étapes de résolution de conflit proposées :

Se calmer :

 ▪ Amener l’enfant à utiliser un moyen de se calmer avant de passer à l’étape suivante. Par exemple, se retirer, respirer, manipuler une « balle de stress », etc.

Se parler : 

▪ Parler au « JE », un à la fois, être respectueux et écouter l’autre.
▪ Chercher des solutions (pacifiques) : se faire une liste de solutions possibles.
▪ Choisir la solution la plus satisfaisante possible pour tous et l’appliquer.

 

Un conflit bien géré fait grandir !

 

Ressource
Maison de la Famille Vallée-du-Richelieu
[email protected]
450 446-0852
mfvr.ca
logogrand