Capsule – Des stratégies de stimulation du langage

Des stratégies de stimulation du langage

 

Le langage est une composante essentielle du développement global des tout-petits. Afin de stimuler adéquatement le langage de votre petit enfant, essayez les stratégies suivantes :


▪ Suivre les intérêts de l’enfant. Plutôt que d’organiser et de diriger sa période de jeux, laissez-le jouer librement, observez et décrivez ce qu’il fait. Par exemple : « Tu prends le camion rouge, c’est un gros camion qui tire une remorque. Tu le fais rouler sur le tapis. »

▪ Si votre enfant prononce mal certains mots, répétez doucement ces mots sans l’obliger à répéter correctement. Par exemple, s’il prononce : « zoleil », dites-lui : « Oui, il fait un beau SSSSSoleil aujourd’hui ». Afin de préserver le goût de communiquer de votre enfant,il faut éviter d’exiger de lui qu’il répète.

▪ Aidez-le à construire des phrases complètes en les allongeant et en les reformulant. Par exemple, lorsqu’il dit : « plat tombé »! complétez la phrase en disant : « oui, le plat de fruits est tombé sous la table ».

▪ Souvenez-vous que l’enfant développe son langage parce qu’il a le goût de communiquer, mais aussi parce qu’il en a besoin. Encouragez votre enfant à utiliser des mots pour exprimer ce qu’il veut. Ne terminez pas ses phrases à sa place et soyez patient! Laissez-lui du temps pour parler à son rythme et pour comprendre vos demandes.

 

Patience et parentalité vont
souvent de pair!

 

Source : Les ateliers de stimulation du langage de la Table de concertation en petite enfance de la Vallée des Patriotes.

Ressource
Ateliers de stimulation du langage
Table de concertation en petite enfance de la
Vallée des Patriotes
[email protected]
450 281-1301
diapositive1_rogner