Capsule – Vivre sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie

Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie

 

Chaque personne est, en tout temps, responsable de son identité numérique et des gestes posés dans le cyberespace afin de protéger sa réputation et celle des autres. Devant un écran ou un téléphone, l’élève peut être tenté d’écrire des choses qu’il n’oserait jamais dire de vive voix à une personne. L’anonymat peut en effet donner l’impression qu’il ne se fera pas prendre. Parfois, la diffusion d’informations personnelles sur les médias sociaux peut porter atteinte à sa sécurité ou à celle des autres.

Comment votre enfant peut agir de façon responsable :

▪ En faisant preuve de civisme, de courtoisie et de respect en utilisant les bons mots dans toutes ses communications.

▪ En limitant l’accès de son profil à ses amis seulement. Ceci empêchera aux « amis de ses amis » et aux contacts indésirables d’accéder à ses publications.

▪ En ne divulguant ses codes d’accès et mots de passe à personne.

▪ En alimentant positivement sa personnalité numérique, soit son image qui sera consultée et jugée par ses amis, les élèves, les parents, de futurs employeurs, etc.

Des attaques virtuelles qui blessent dans le monde réel 

Le dénigrement, les insultes, l’ironie, la méchanceté, la médisance et l’agressivité sont différentes formes d’incivilité qui, lorsqu’elles sont répétées, deviennent de l’intimidation ou du harcèlement psychologique. Ces comportements sont inacceptables, à l’école ou ailleurs. Seule la personne concernée a le droit de décider si une image d’elle-même (photo ou vidéo) peut être diffusée sur le Web ou pas, car dès qu’une image est publiée sur le Web, on en perd le contrôle.

 

Parlez des médias sociaux avec votre enfant!

 

Ressource
L'Arc-en-Ciel, prévention des dépendances
[email protected]
450 446-1661
preventionarcenciel.org
Référence
Aidez moi SVP -
Pour faire retirer des photos d'internet ou pour des conseils sur la cyberintimidation
Aidezmoisvp.ca
logo-arc-en-ciel