LA CDC Vallée-du-Richelieu fait le bilan et annonce les récipiendaires d’une nouvelle distinction annuelle

Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la CDC Vallée-du-Richelieu et leurs partenaires ont participé activement à ce moment de bilan de leur regroupement. En plus de présenter le travail colossal réalisé au cours de la dernière année, le conseil a aussi profité de l’évènement pour annoncer la remise d’une nouvelle reconnaissance annuelle et dévoiler les premiers récipiendaires.
En plus de donner son nom à cette reconnaissance, le collectif de photographe « Les Gentils » a reçu la distinction pour sa contribution exceptionnelle à la campagne En toute humanité, Êtres. « Le Gentil veut souligner la contribution d’une ou d’un groupe de personnes, extérieur au milieu communautaire, à faire reconnaître et rayonner les organismes, leurs travailleurs et/ou leurs participants. » explique Fellah Mercier, présidente de la CDC Vallée-du-Richelieu. « Les Gentils sont impliqués depuis plus d’un an dans la campagne. Ils sont parvenus, à travers leur lentille, à montrer la richesse de notre travail quotidien auprès de divers groupes de la population. Non seulement ils ont réussis, mais en plus, ils continuent à s’impliquer et à vouloir faire rayonner les organismes. Créer un prix de reconnaissance portant leur nom témoigne de la gratitude que nous avons pour leur généreuse contribution. » conclut Mme Mercier.

 

«Créer un prix de reconnaissance portant leur nom témoigne de la gratitude que nous avons pour leur généreuse contribution. » Fellah Mercier, présidente

 

L’assemblée générale annuelle, c’est le moment pour les organismes de présenter leurs réalisations. Encore cette année, les membres de la CDC, accompagnés de l’équipe de travail, ont travaillé sur de nombreux dossiers dans les dix volets d’intervention du regroupement. Mise à jour du site infoSVP.ca, consolidation du service de comptabilité solidaire, formations, soutien à la concertation en développement social et avancement de projets variés et complexes comme le logement social et le transport, la CDCVR contribuent activement au développement de la région. Évidemment, la campagne En toute humanité, Êtres, avec ses 2 vernissages, 7 expositions itinérantes, 10 profils d’intervenant-e-s représente un morceau important de cette année.
Qu’est-ce qui attend la CDC pour l’année 2017-2018? «La consolidation financière de l’organisme demeure un enjeu majeur. Si nous voulons continuer à être aussi engagés dans la communauté et garder l’expertise développée dans l’équipe, nous devons pouvoir compter sur un financement de base stable et suffisant. Pour l’instant, nous gardons la tête hors de l’eau grâce à plusieurs projets. À long terme, ce mode de fonctionnement épuise et engendre un déséquilibre entre le temps accordé à la gestion vs celui investi dans l’action.» mentionne Sylvain Morin, trésorier de la CDC.

 

«Si nous voulons continuer à être aussi engagés dans la communauté et garder l’expertise développée dans l’équipe, nous devons pouvoir compter sur un financement de base stable et suffisant.» Sylvain Morin, trésorier

 

Au-delà des défis de consolidation, la phase 2 de la campagne En toute humanité, Êtres sera dévoilée en septembre prochain avec une vingtaine de nouvelles photos. Un projet de bénévolat d’affaire sera aussi présenté à l’automne ainsi que la mise en ligne de capsules pour soutenir les parents dans leur rôle.