Change la donne est un service qui vise à tisser un lien entre les gens d’affaires et les organismes à but non lucratif (OBNL). Il offre la possibilité aux gens d’affaires ou retraités de la Vallée-du-Richelieu d’offrir aux OBNL leur expertise et ainsi participer au développement local.

Le service comporte trois volets :

  • Aide bénévole de gens d’affaires ou retraités auprès d’organismes (volet «jumelage solidaire ») ;
  • Entreprise encourageant l’implication bénévoles de leurs employés (volet « Bâtisseurs de solidarité ») ;
  • Services bénévoles de professionnels à des gens dans le besoin (volet « Services professionnels aux familles démunies »).

Participer c’est :

Pour les entreprises
  • Mettre ses ressources aux services des organismes locaux
  • Contribuer au développement de la communauté
  • Faire rayonner son entreprise par son engagement social
Pour les organismes à but non lucratif
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Faire appel à l’expertise local
  • Bénéficier de précieux conseils
Pour les professionnels
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Mettre son expertise au profit des organismes locaux
  • Contribuer au développement de la communauté

Vous désirez participer ?

Être bénévole

Les bénévoles du projet sont issus des entreprises, commerces et industries de la Vallée-du-Richelieu. IIs peuvent aussi être retraités. Ils acceptent, par leur implication, de soutenir une organisation sans but lucratif qui a un besoin en lien avec les compétences, intérêts, expertises du bénévole. Par exemple, comptabilité, graphisme, logiciel, construction, design, lois et règlements, etc.

La nature de l’implication, sa durée sont déterminées préalablement au jumelage. Les mandats sont précis et définis dans le temps.

Bénéficier du service

Les organismes pouvant bénéficier du service sont membres de la CDC Vallée du Richelieu. En complétant le formulaire de demande de services, l’organisme décrit la nature du mandat, la durée du mandat et toutes autres spécificités. Par exemple, recrutement pour le conseil d’administration, conseil ponctuel, implication sur un comité, organisation d’événement, coaching de gestion, etc.

Encourager ses employéEs à faire du bénévolat

Une entreprise, un commerce ou une industrie peut devenir « bâtisseur de solidarité » en appuyant le service et en favorisant la participation de ses employéEs. Par exemple, faire la promotion du projet, libérer des employéEs sur les heures de travail, monter un programme de bénévolat dans l’entreprise.

L’entreprise peut aussi organiser une journée de « teambuilding » au cours de laquelle elle réalise des travaux bénévoles dans une organisation.

Offrir des services professionnels aux familles vulnérables

Vous aimeriez offrir des services spécialisés et non couverts par une assurance publiques ou privées ou onéreux à des personnes référées par unE intervenantE du milieu? Change la donne vous offre aussi cette possibilité.

La nature du service et sa durée sont déterminées préalablement au jumelage. Par exemple, dentiste, ostéopathie, orthophonie, coiffure.

Offrir vos services

Bénévoles

Bénéficier des services

Organismes membres de la CDCVR

Devenir "Bâtisseurs de solidarités"

Entreprises, industries, commerces

Offrir mes services aux familles démunies

Professionnelles ou retraités pouvant offrir des services spécialisés

Pour nous joindre

[email protected]

450-467-9373