La participation citoyenne au cœur du mandat du Forum Jeunesse Montérégie Est

Depuis 2006, les Forums jeunesse régionaux du Québec se sont vu confier le mandat de favoriser la participation citoyenne des jeunes dans leur région respective. Pour y parvenir, le Forum jeunesse de la Montérégie Est (FJME) a décidé de miser sur la notion d’éducation à la citoyenneté et sur le développement de projets mettant les jeunes en action.

La participation citoyenne met l’accent sur l’engagement de toutes et de tous dans le développement de la collectivité et dans la gestion des affaires publiques. Elle repose sur la capacité de l’individu à participer à l’organisation de la vie sociale et politique d’une façon démocratique. L’éducation citoyenne, quant à elle, initie les jeunes au fonctionnement des institutions démocratiques et favorise le développement de compétences citoyennes, telles que le respect, l’écoute, la capacité à structurer sa pensée et à exprimer ses opinions. L’éducation à la citoyenneté permet donc d’articuler le rôle du jeune dans sa communauté et dans nos institutions démocratiques.

De nombreuses recherches démontrent que les jeunes qui ont la possibilité de vivre des expériences d’engagement communautaire acquerront des connaissances et développeront des compétences qui favoriseront une citoyenneté active à l’âge adulte. Il est aussi reconnu que l’engagement bénévole a une incidence positive sur plusieurs aspects du développement des jeunes à l’adolescence, notamment sur le développement de l’identité et de la conscience politique (Youniss et al., 2001).

S’inspirant de ces constats, le FJME a mis sur pied divers programmes et activités et s’est également doté d’une équipe d’animateurs locaux en participation citoyenne à l’automne 2012. Cette équipe d’animateurs offre des activités telles que : ateliers d’animation; rencontres avec des élus; visite de l’Assemblée nationale; soutien dans la formation d’un conseil jeunesse (municipal, scolaire); programme d’intégration et de formation de jeunes dans un conseil d’administration; simulation d’élections et autres activités spécifiques durant les périodes électorales; accompagnement et soutien pour le financement de projets citoyens réalisés par des jeunes, etc.

Avec ces différents projets, le FJME souhaite donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et d’agir sur des enjeux locaux qui les concernent directement, et espère ainsi semer une graine porteuse d’un engagement significatif à l’âge adulte.

Pour plus d’information, visitez le site Internet du FJME www.fjme.ca ou contactez Annie Fréchette, animatrice locale en participation citoyenne pour la Vallée-du-Richelieu.

Annie Fréchette
Animatrice locale en participation citoyenne
Forum Jeunesse Montérégie Est
Tel. 450-446-3835 poste 2504 Cell.: 438-491-5797
[email protected]