En 2017, des élections  municipales auront lieu. Toutes les villes du Québec seront en élections le 5 novembre prochain.

Dans la vallée, le comité élections de la CDC Vallée-du-Richelieu souhaite:

  1. Favoriser une meilleure connaissance de la politique municipale auprès des citoyens, plus spécifiquement des 35 ans et moins.
  2. Sensibiliser les candidats et candidates sur les enjeux communautaires, sociaux.
  3. Susciter et obtenir des engagements en matière de développement social et communautaire de la part des candidats.
  4. Contribuer à l’augmentation du taux de participation aux élections municipales dans la Vallée.

Pour ce faire, diverses activités sont proposées:

  1. Consultations citoyennes tout l’été à travers des activités et dans les organismes afin de recueillir les préoccupations de la population;
  2. Développement d’un guide d’animation pour un café rencontre, une assemblée de cuisine d’une durée de 60 minutes, menant à l’identification de questions pour les futurs candidats et candidates. Ces questions leurs seront soumis via un questionnaire ou lors de rencontres. Leurs réponses seront disponibles au cours de la campagne.
  3. Inviter la population de la vallée à utiliser le mot clic #mavillemavoixmonvote2017 afin de créer une communauté active et une démocratie locale forte.

D’autres activités pourraient s’ajouter sous peu. L’information sera disponible ici et sur les pages Facebook de divers organisations de la Vallée.

Le comité élections est composé de TVR9, La maison des jeunes des quatres fenêtres, le centre périnatal Le berceau, d’intégration compétences, du centre de femmes l’essentielle et de la CDC Vallée-du-Richelieu

Guide d'animation

Disponible ici

N’hésitez pas à utiliser le guide d’animation, faites le connaître et surtout, n’oubliez pas de nous retourner vos questions

S'informer

Découvrez des capsules vidéo vous informant sur la vie municipales, les élections et l’opportunité de vous porter candidats ou candidates.