Qu'est-ce que le RDSV?

Le Regroupement pour le développement social de la Vallée ou RDSV est une instance de concertation intersectorielle et multiréseaux qui s’est donné comme mission de soutenir la mobilisation des acteurs locaux et d’agir comme levier dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des citoyennes. Elle est constituée de 19 représentants des milieux politique, communautaire, institutionnel et citoyen.

Comité Porte-voix

Le comité Porte-voix citoyenne est un comité de citoyens et citoyennes mis en place pour supporter le citoyen siégeant au RDSV. Ce comité a  pour objectif de recueillir l’opinion citoyenne sous forme de consultation de la population de la Vallée et de s’assurer de la prise en compte de l’opinion citoyenne dans chaque question qui lui est soumise.

Rôles du comité citoyen

  • Représenter la parole citoyenne au sein du RDSV;
  • Mettre en place et gérer la structure de consultation citoyenne;
  • Consulter la population pour répondre à des avis et des propositions au RDSV;
  • Soumettre les enjeux identifiés par la population au RDSV.

Panel citoyen

Quoi?
Le panel citoyen est composé de citoyens intéressés à être consultés sur divers sujets relatifs au développement social de la Vallée (transport, alimentation, logement, éducation, environnement, accès aux services, santé, loisirs et culture, emploi, etc.).

Comment?
Les citoyens sont consultés quelques fois par année. Conscient que le temps de tous est précieux, les moyens de consultation utilisés cherche à être légers afin de pouvoir s’exprimer en peu de temps. Diverses méthodes sont utilisées, vous pouvez choisir celles pour lesquelles vous désirez être sollicité.

  • Groupe de discussion virtuelle
  • Sondage et consultation par échantillonnage
  • Rencontre informelle de discussion
  • Mode jury (un groupe restreint représentatif recevant toutes les informations pour donner son opinion éclairée sur un sujet)

Pourquoi?
Pour être un acteur du changement, pour partager votre expérience, pour participer aux échanges sur le développement social de votre région, pour être informé, etc. 

Partenaires