Violence amoureuse chez les jeunes

 

Violence amoureuse chez les jeunes

Chez les ados, la violence ce n’est pas qu’une question de coups et blessures. Elle prend plus souvent la forme de violence psychologique et sociale. Ces dernières se manifestent par le contrôle des réseaux sociaux, des fréquentations, et des sorties de sa blonde ou son chum. Par le fait d’isoler son ou sa partenaire de sa gang, de l’obliger à changer d’amis, d’habillement et même de personnalité ! Sexuellement, on parle aussi de violence amoureuse lorsque des images intimes sont partagées sans le consentement de la personne concernée, ou bien lorsqu’un des deux partenaires est contraint par la force, la manipulation ou la menace à avoir des comportements sexuels non désirés.

Quoi faire avec son ado ?

  • Discuter avec lui des différentes formes que la violence peut prendre dans les relations amoureuses.
  • Renseigner vos jeunes sur les différentes phases du cycle de la violence conjugale. Cela lui permettra de comprendre comment une relation violente s’installe au sein d’une relation.
  • Déconstruire certains mythes autours de la violence. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on aime, qu’on est jaloux. Ou bien, ce n’est pas parce son chum/ou sa blonde a bu qu’il ou elle est violente. La violence est toujours un choix.
  • Finalement, si vous croyez que votre ado est dans une relation violente, il ne faut pas réagir sur le coup des émotions. Pour pouvoir aider votre jeune, il faut aborder le sujet avec ouverture et non-jugement, empathie et écoute.

Aimer, c’est respecter !

Ressource
Maison des jeunes des quatre fenêtres
Beloeil, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire
http://mdj4f.ca/