INCLUSION DU LOGEMENT SOCIAL, ABORDABLE OU FAMILIAL : LA CMM LANCE UN GUIDE À L’INTENTION DES MUNICIPALITÉS

À l’heure où la crise du logement sévit un peu partout au Québec, mais plus particulièrement dans le Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un guide afin d’encourager ses municipalités à se doter d’un règlement d’inclusion et d’améliorer l’offre de logements sociaux, abordables ou familiaux sur leur territoire.

Très répandue aux États-Unis, mais aussi en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Autriche et en Australie, l’inclusion par règlement municipal constitue en effet une approche efficace et éprouvée pour répondre aux besoins des communautés locales en matière de logement social et abordable. En outre, plusieurs études démontrent que, contrairement à certaines croyances, ces politiques ont peu ou pas d’influence sur la valeur marchande des logements et la construction résidentielle.

« Les besoins en logements sociaux et abordables, déjà criants avant la pandémie, se sont encore accentués dans la région où pas moins de 213 000 ménages locataires à faible revenu doivent consacrer une part importante – soit 30 % ou plus – de celui-ci pour se loger », souligne M. Stéphane Williams, maire de Saint-Amable et président de la commission du logement social. « Les élus municipaux sont très préoccupés par cette situation et veulent agir pour la régler, c’est pourquoi nous avons mis autant d’efforts pour créer un guide pratique, qui permettra aux municipalités d’avoir en main toute l’information utile pour amorcer ou poursuivre leur réflexion et mener à bien leur projet de règlement. »

Élaboré par la commission du logement social de la CMM, de concert avec de multiples partenaires municipaux, le guide propose une démarche de A à Z pour l’élaboration d’un règlement, en présentant les options qui s’offrent à la municipalité et les éléments à considérer pour chacune des étapes. Afin de faciliter encore le travail des équipes municipales, le guide s’accompagne d’un modèle de règlement créé dans un souci de complémentarité.

« Nous sommes persuadés que ces outils contribueront à répandre l’adoption de règlements d’inclusion parce qu’il s’agit d’un excellent moyen pour les municipalités de répondre aux besoins spécifiques de leurs populations en matière d’habitation et de leur assurer un meilleur accès à des logements convenables », ajoute M. Williams. « Sans oublier qu’en améliorant leur offre de logements sociaux, abordables ou familiaux, les municipalités du Grand Montréal favoriseront la mixité sociale et contribueront à maintenir l’attractivité du Grand Montréal, notamment auprès des jeunes familles et des travailleurs essentiels. »

CONSULTER LE GUIDE D’INCLUSION (PDF – 6,83 MO)
CONSULTER LE MODÈLE DE RÈGLEMENT (PDF – 665 KO)

À noter qu’un webinaire aura lieu en octobre afin d’expliquer ces nouveaux outils aux équipes municipales et de répondre à leurs interrogations.

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]