À titre d’organisatrice communautaire responsable du projet :  Femmes engagées pour transformer les résistances en levier

Le Centre de femmes l’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.  Pour atteindre l’égalité des femmes et la justice sociale, on y offre des services, des activités éducatives et on y tient des actions collectives.  Les femmes peuvent ainsi briser leur isolement, développer une plus grande autonomie et jouer un rôle actif dans leur milieu.

Objectifs généraux du projet   • Travailler à la reconnaissance du parcours accompli par les femmes dans le développement de leur rôle d’agente multiplicatrice, transmettre l’information à d’autres femmes ainsi que de reconnaître les municipalités participantes aux projets antérieurs. • Développer et consolider des habiletés en lien avec le rôle d’agente multiplicatrice par l’entremise du concept de théâtre forum, afin de sonder et conscientiser la population sous une nouvelle forme.  • Donner vie à un théâtre forum itinérant pour pousser plus loin la réflexion. Les agentes multiplicatrices tiendront des espaces de prise de parole citoyenne dans des lieux publics des municipalités ciblées afin d’interagir avec la population directement. • Permettre aux éluEs d’aller au-delà de la réflexion et de prendre un rôle d’acteurE de changements face aux préoccupations soulevées par la population, et ce, dans le but de valoriser la bienveillance genrée en tant que facteur de développement durable.  • Rendre publique la démarche de façon créative et novatrice.

Ce travail s’accomplit avec les femmes selon une approche d’éducation populaire et selon un mode de gestion participative.

Exigences Expérience en organisation communautaire, formation reliée (un atout); Connaissance des approches féministes et de l’intervention féministe; Connaissance des pratiques d’éducation populaire; Connaissance du mouvement des femmes et du mouvement communautaire autonome; Analyse critique et féministe des conditions de vie des femmes; Expérience en gestion de projet; Connaissance et intérêt pour les enjeux relatifs au développement social; Grande capacité organisationnelle et capacité de mobilisation; Intégrité, autonomie, rigueur et initiative; Diplomatie, disponibilité, écoute et ouverture; Esprit d’équipe, aptitudes à travailler en concertation et capacité de travailler sous pression; Expérience en intervention et en animation; Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication orale et écrite (anglais un atout); Excellente maîtrise du français écrit et expérience en rédaction; Maîtrise de l’environnement informatique IBM; Aptitudes rédactionnelles et de mise en page; Avoir une voiture à sa disposition. Conditions de travail Environ 2 jours/semaine, sauf pour 3 semaines avant 17 octobre; De 8h30 à 16h30, l’occasion en soirée ou la fin de semaine;  Le projet s’échelonne sur 11 mois, de février 2020 à décembre 2020; Salaire de 25,66 $/heure avec déductions à la source.

Faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 6 février à 16h30 a/s Comité de sélection 231, rue Brillon Beloeil,  Qc J3G 2T5 Courriel : [email protected]

N.B. Seules les candidates retenues seront contactées pour l’entrevue de sélection. S.V.P. ne pas téléphoner

Contact : [email protected]