Les maisons des jeunes adaptent leurs services

La transition d’un lieu physique à un lieu virtuel. L’équipe de la Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres s’ajuste, innove et se rend disponible à tous les jours de la semaine.

Depuis le début de la pandémie le 13 mars dernier nous avons, en cohérence avec les recommandations de la santé publique, fermé nos deux points de service. La technologie à la rescousse, nous avons créé des lieux virtuels que nos jeunes se sont appropriés, où ils se rassemblent, échangent et prennent leur place.

Durant ce moment de confinement, nous avons réorganisé nos outils d’animation, de prévention et d’interventions pour maintenir notre mission auprès des jeunes, sans lieu physique, de façon virtuelle, chacun en son domicile. Évidemment, nos services ne sont pas équivalents à ce que nous offrons en temps normal, mais selon les circonstances, notre équipe dévouée contribue au bien-être des jeunes. Nos espaces virtuels animés par nos intervenants nous permettent de maintenir le contact avec nos jeunes habitués et tous autres jeunes de 12 – 17 ans de la vallée du Richelieu qui désirent se joindre à nous.

Avec le confinement qui se prolonge, chaque personne vit cette période à sa façon. Pour plusieurs adolescents il s’agit d’un moment particulièrement anxiogène. La proximité constante des parents et des autres membres de la famille peut provoquer un stress chez bien des jeunes, alors qu’ils sont en découverte de l’autonomie et de l’indépendance. Le contact social durant cette période est crucial. La Maison des Jeunes étant un lieu de socialisation pour plusieurs, il est important pour nous de maintenir notre lien avec nos jeunes.

Nous avons mis en place plusieurs outils : un serveur sur la plateforme Discord, un compte Skype et Netflix Party s’ajoutent à nos pages Facebook et Instagram. Ces plateformes nous permettent non seulement un éventail d’activités variées, mais aussi une communication en temps réel. Nos intervenantes et intervenants demeurent des adultes significatifs connus et constants. Ils sont au rendez-vous, avec mille et une idées d’activités. Nous serons en ligne tous les jours, selon l’horaire suivant.

Lundi : 16h à 19h

Mardi : 16h à 21h

Mercredi : 16h à 21h

Jeudi : 16h à 21h

Vendredi : 16h à 21h

Samedi : 15h à 21h

Dimanche : 16h à 21h

Pour plus d’informations: Francis Lafortune, directeur général et Vincent Demers, coordonnateur

Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres: http://mdj4f.ca/?page_id=10

https://www.facebook.com/mdj4f/