OFFRE D’EMPLOI direction générale

Le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu favorise l’intégration sociale de personnes présentant une
déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme. Notre moyen
privilégié est le jumelage de cette clientèle avec un citoyen bénévole. Pour plus d’information sur la
mission, le territoire desservi et la clientèle, allez consulter notre site Internet au www.pcvr.ca
En collaboration avec les administrateurs du Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu, la direction
générale assume les fonctions de gestion, d’encadrement, de suivi, de contrôle des activités et du
personnel. Elle assume des fonctions de représentation auprès du conseil d’administration.
Volet Gestion
➢ Organiser, diriger et superviser l’organisme
➢ Négocier les ententes avec les partenaires locaux, provinciaux et nationaux
➢ Connaître les programmes de soutien aux organismes communautaires pour le financement
➢ Connaître les politiques gouvernementales pour soutenir le financement de l’organisme
➢ Superviser et assurer la bonne gouvernance avec le conseil d’administration
➢ Promouvoir la mission et la vision de l’organisme
➢ Participer à la réalisation des activités de financement et de sensibilisation sans nécessairement
l’organiser
➢ Participer aux rencontres et appliquer les résolutions du conseil d’administration
➢ Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par le conseil d’administration
➢ Préparer et présenter les projets de développement de l’organisme
➢ Superviser au recrutement des bénévoles et filleuls
Volet Administration:
➢ Élaborer, implanter et assurer le suivi du plan d’action et des objectifs
➢ Préparer les demandes de subvention et les redditions de compte auprès des partenaires
financiers de l’organisme
➢ Monter les budgets et les administrer les fonds de l’organisme selon les budgets approuvés par
les administrateurs
➢ Rendre compréhensible et facilitant le budget envers les membres du conseil d’administration
➢ Superviser la réalisation du rapport d’activités annuel
➢ Réaliser les paies et retenues à la source
➢ Assurer que toutes les politiques, la mission, les objectifs, le mandat et valeurs de l’organisme
sont suivis et respectés
➢ Contrôler les activités financières et avertir le trésorier de toutes anomalies
➢ Rencontrer le trésorier ou la trésorière, si possible, une fois par mois pour l’audition des chiffres
Volet Représentation:
➢ Représenter l’organisme aux diverses tables de concertation, comités locaux, régionaux,
provinciaux et nationaux
➢ Représenter l’organisme auprès des bailleurs de fonds et dans la communauté
➢ Représenter l’organisme auprès des médias
➢ Représenter l’organisme auprès des élus municipaux, provinciaux et fédéraux
➢ Superviser les activités de publicité et promotion du PCVR

Volet Ressource humaine :
➢ Recruter, sélectionner, embaucher, évaluer et congédier le personnel
➢ Gérer les formations et perfectionnements du personnel
➢ Faire le suivi des conditions de travail (politiques des ressources humaines)
➢ Représenter le personnel lors des rencontres du conseil d’administration
➢ Offrir un soutien technique (horaire, déplacements ou frais) au personnel
➢ Mobiliser et motiver le personnel
Date d’entrée en fonction dès que possible.
Salaire selon l’échelle salariale à l’interne.
Faire parvenir lettre d’intention et CV à [email protected] avant le 26 novembre midi.
Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue