Hôtel de villeHôtel de ville, Saint-Bruno-de-Montarville

L’Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville héberge la structure administrative de la municipalité. Si les citoyens et citoyennes requièrent des services administratifs et municipaux, ils devront se présenter à l’hôtel de ville ou à un des bâtiments administratifs avoisinants. Voici les différentes directions de la Ville ainsi que leurs fonctions respectives.

Direction des communications

La Direction des communications assure les communications internes et externes de la Ville. Elle voit à la mise en oeuvre de solutions et de stratégies de communication en lien avec les orientations de la Ville pour favoriser une communication efficace avec les employés, les citoyens, les organismes, les gens d’affaires et les médias. Elle coordonne également la mise à jour du site Web de la Ville.

Direction du développement urbain

La Direction du développement urbain planifie l’organisation et le développement du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville à l’aide d’outils de planification tels que le plan d’urbanisme, voit à l’application de différents règlements de la Ville et met en place les politiques et orientations en matière d’environnement, tels le plan de conservation des milieux naturels et la politique sur le bruit.

La Direction est aussi responsable des dossiers relatifs au transport en commun, à l’administration des  subventions gouvernementales et aux activités de commissariat industriel.

Deux divisions relèvent de cette direction :

Direction des finances, de la trésorerie et des technologies de l’information

la Direction des finances, de la trésorerie et des technologies de l’information (DFTTI) planifie et contrôle toutes les activités financières et administratives de la Ville, conformément aux normes comptables, lois en vigueur et politiques du conseil municipal. Elle exerce également un rôle de conseil stratégique auprès de l’ensemble des services et des instances décisionnels de la Ville.

La DFTTI réalise toutes les activités requises dans les domaines suivants : planification et contrôle budgétaire et financier, préparation des états financiers de la Ville et du régime de retraite des employés, paiements des comptes, encaissement des taxes et autres revenus, gestion de la paie, gestion de l’approvisionnement et des inventaires, gestion des technologies de l’information.

Direction du génie

La Direction du génie voit au développement de la municipalité au niveau des infrastructures terrestres, souterraines et des utilités publiques. Elle est responsable des plans, devis, appel d’offres et de la surveillance des chantiers nécessaires à la réalisation des divers projets de développement, de consolidation ou d’entretien des infrastructures municipales, tels : le prolongement et la réfection des réseaux d’eau et d’égout, des rues, l’éclairage routier, l’aménagement de parcs, de pistes cyclables ou d’espaces verts, ainsi que la construction et la réfection des bâtiments administratifs et communautaires.

La direction agit également à titre d’expert pour les autres services de la municipalité lors de l’estimation et la planification de leurs projets ainsi qu’au niveau de la cartographie.

Pour tout savoir sur les travaux en cours sur le territoire de la ville, consultez la section Info-travaux du site Web. L’information est mise à jour régulièrement.

Direction du greffe et du contentieux

La direction du greffe a la garde des livres, plans, cartes, archives et autres documents et papiers appartenant à la municipalité ou qui sont produits, déposés et conservés dans le bureau de la Ville, tel que prescrit par la Loi des cités et villes.

Le greffier agit à titre de président d’élection lors des élections et référendums municipaux, il assiste aux séances du conseil et dresse le procès-verbal de tous ses actes et délibérations.

Les registres et documents en la possession du service du greffe et du contentieux et faisant partie des archives du conseil peuvent être consultés durant les heures habituelles de travail par toute personne qui en fait la demande.

Direction des travaux publics

La Direction des travaux publics veille à la protection et à la pérennité des biens municipaux, assure les services essentiels à la population, intervient en cas d’appel d’urgence et traite toute demande des citoyens, selon ses champs de responsabilités. Pour assurer la réalisation de cette mission, cinq divisions sont mises à contribution :

Division de l’aqueduc et des égouts
Elle voit au bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial, incluant les postes de pompage et les cours d’eau, et des bornes-fontaines et vérifie la qualité de l’eau potable.

Division des bâtiments et de l’aréna
Elle est responsable de l’entretien de tous les bâtiments municipaux et s’assure de la propreté et de la sécurité des lieux. Elle voit aussi au bon fonctionnement des systèmes électriques et mécaniques et s’occupe de l’entretien des feux de circulation et de l’éclairage.

Division des parcs et de l’horticulture
Elle s’occupe de l’entretien des parcs, sentiers et places publiques. Elle veille à la sécurité des plateaux sportifs et des modules de jeux et répare tout le mobilier urbain. Elle voit également à l’embellissement des propriétés municipales par divers aménagements floraux et arboricoles.

Division des ressources matérielles
Cette division est responsable de l’entretien des véhicules et équipements et s’assure de leur utilisation optimale. Elle collabore avec la Division de l’environnement à l’opération de l’écocentre ainsi qu’à la collecte des matières résiduelles.

Division de la voirie et de la circulation
Cette division voit à l’entretien sécuritaire des voies de circulation, tant par le balayage et des travaux mineurs d’asphaltage, durant l’été, que par le déneigement, durant l’hiver. Elle veille aussi à la conformité et à l’entretien de la signalisation routière et du marquage.

 

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Heures d'ouverture

Lundi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mardi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Mercredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Jeudi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Samedi

-

Dimanche

-

Adresse

Notre adresse:

1585, rue Montarville Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T8

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