Places disponibles dans les ateliers à l’Essentielle

REGIMES, DIETES ET MODES ALIMENTAIRES Mercredi 29 janvier, 9 h à 12 h  Animatrice : Louise Clément  La population est de plus en plus informée en matière de nutrition, surtout grâce à Internet. Végan, cétogène, paléolithique, hypotoxique, crue : ces nouvelles approches de plus en plus populaires sont-elles accessibles à toutes? L’atelier présente les pour et les contre de quelques approches à la mode, agrémenté par vos opinions et expériences personnelles.

LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE RELIGION,  CONDITIONS ESSENTIELLES D’UNE RÉELLE ÉGALITÉ Mercredi 19 février, 13 h 30 à 16 h 30 Animation : Marie-Iris Légaré, agente d’éducation et de coopération à la CDPDJ À partir d’une animation dynamique, imagée et participative, cet atelier permet de comprendre : –  L’interdépendance entre les libertés et les droits fondamentaux; –  Les libertés de conscience et de religion et ce qu’elles comprennent; –  Les obligations de l’État pour assurer l’égalité réelle et le respect de la dignité de chaque personne.

COMPRENDRE LES ETIQUETTES ALIMENTAIRES Mercredi 4 mars,  9 h à 12 h  Animatrice : Louise Clément  Pourquoi l’étiquetage est-il nécessaire? Que renferme le tableau des valeurs nutritives? Qu’est-ce qu’une allégation nutritionnelle? Apprenez comment démystifier les étiquettes. À l’aide de tableaux et d’exemples concrets, vous en connaîtrez davantage sur les produits que vous consommez.

GARDE DES ENFANTS ET PENSION ALIMENTAIRE Mercredi le 4 mars, 13 h 30 à 16 h 30 Animation : Me Lili Beka d’ Inform’elle Animée par une professionnelle du droit de la famille, cette rencontre aborde les différents aspects d’une séparation ou d’un divorce, comme les droits et les obligations des parents : de quelle façon la garde des enfants est octroyée, les différents types de garde, que fait-on quand un jugement n’est pas respecté, comment se fait le calcul de la pension alimentaire, la perception et la durée de la pension, etc.

———-

L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée-du-Richelieu et des environs. C’est aussi une porte ouverte aux femmes, quels que soient ses besoins, son âge, son état civil, sa nationalité ou son orientation sexuelle. Nous  offrons des services et un réseau d’éducation et d’actions selon les besoins du milieu. Le Centre intervient sur la condition féminine dans son ensemble.

INFORMATION : (450) 467-3418 et www.cfessentielle.org