Qu’est-ce que la solidarité alimentaire ?

La Table de sécurité alimentaire des Patriotes se rallie à la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal Métropolitain pour adopter le terme solidarité alimentaire au lieu de sécurité alimentaire. Ce terme exprime la notion de reprise du pouvoir d’agir individuel et collectif sur l’alimentation et englobe le concept de l’autonomie alimentaire.

Définition de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

(Définition de la Conférence Mondiale de l’Alimentation de 1996)

 Définition de l’autonomie alimentaire

C’est l’accès en tout temps et à long terme à une quantité quotidienne suffisante de nourriture, à un coût raisonnable. C’est le pouvoir de choisir, en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable, une alimentation saine, variée et salubre. Elle s’acquiert par l’action collective et solidaire et s’acquiert individuellement et collectivement, pour le mieux-être d’une communauté, dans un esprit de développement durable. Elle favorise le respect de l’environnement, le commerce équitable, la consommation responsable et vise un équilibre durable entre la satisfaction des besoins présents et ceux des générations futures.

(Selon le cadre de référence en sécurité alimentaire du MSSS de 2008.)

Les services offerts sur le territoire

Plusieurs services sont offerts sur notre territoire afin de faciliter l’atteinte de la sécurité alimentaire et augmenter l’autonomie alimentaire des groupes et des personnes. Pour plus d’informations et de précisions sur le territoire couvert par les organismes, consulter le dépliant.

Dépliant sécurité alimentaire Cliquez ici

Pour les organismes d’aide alimentaire  :  CLIQUEZ ICI

Capsules informatives

Glanage de la Vallée