L’éducatrice à la halte-garderie a comme mandat principal de planifier, organiser et animer des activités pour les enfants afin de favoriser leur développement physique, cognitif, affectif et social. Elle est également responsable du bien-être, de l’hygiène et de la sécurité des enfants.
Responsabilités et tâches
- Exécute les activités de routine (arrivée, repas, sieste, hygiène, habillage, départ) de façon rassurante et individualisée.
- Veille au bien-être et à la sécurité des enfants en assurant une surveillance constante de tous les enfants sous sa responsabilité.
- Planifie, organise et anime des activités qui favorisent les apprentissages et le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants.
- Favorise le développement de l’autonomie en faisant vivre aux enfants des situations qui sont adaptées à leur niveau.
- Entretient une communication professionnelle avec les parents sur les progrès, besoins, réussites et difficultés de leurs enfants.
- Met en pratique le programme éducatif Je grandis en halte-garderie communautaire.
- Réconforte et assiste les enfants malades, tristes ou stressés.
- Aide les enfants à s’approprier des routines en matière de toilette, d’habillement ou d’alimentation.
- Implique les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages.
- En collaboration avec la coordonnatrice et les autres éducatrices, planifie les thèmes et les activités en début de session.
- Accueille les enfants et les parents au début et à la fin de la journée.
- Organise et participe à des sorties et activités extérieures.
- Collabore avec d’autres professionnels (ergothérapeute, physiothérapeute) pour assister les enfants ayant des besoins spécifiques.
- Quelles que soient les circonstances, traite toujours les enfants avec dignité, égalité, respect, considération et sans jugement.
- Prépare et sert les collations.
- Installe et démonte la salle et le matériel.
- Veille à la désinfection et à l’entretien des équipements, du matériel et des locaux.
- Assiste et participe activement aux réunions d’équipe, comités de travail et autres rencontres de l’organisme.
- Participe et suit les formations nécessaires à l’emploi :
- Formation de base à l’embauche ;
- Minimum de 4 heures de formation continue par année.
- En collaboration avec l’équipe des Matinées Mères-Enfants, participe à l’organisation et à l’animation d’événements spéciaux et d’activités familiales.
- Signale à la coordonnatrice toute situation conflictuelle et difficulté administrative ou organisationnelle.
- Exécute toutes autres tâches connexes.
Exigences, connaissances, expériences
- 6 à 12 mois d’expérience pertinente à l’emploi
- Posséder des connaissances importantes sur le développement de l’enfant
- AEC ou DEC en éducation à l’enfance un atout
- Certification de secourisme à la petite enfance à jour
- Aucun empêchement judiciaire en lien avec la fonction
- Avoir les capacités physiques nécessaires pour réaliser son travail
Habiletés et comportements recherchés
- Respect et Amabilité
- Empathie et ouverture d’esprit
- Capacité d’établir une relation de confiance avec les parents
- Autonomie et initiative
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Esprit d’équipe
- Créativité et dynamisme
- Facilité d’adaptation
- Professionnalisme et fiabilité
- Passionnée de la petite enfance
- Capacité communicationnelle en français, à l’oral et à l’écrit
Informations sur la personne responsable
Envoyez votre CV dès que possible à Cynthia Parenteau au cparenteau@lesmatinees.com car le poste est à combler avant la mi-janvier !