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Éducatrice à la halte-garderie

L’éducatrice à la halte-garderie a comme mandat principal de planifier, organiser et animer des activités pour les enfants afin de favoriser leur développement physique, cognitif, affectif et social. Elle est également responsable du bien-être, de l’hygiène et de la sécurité des enfants.

Responsabilités et tâches

  • Exécute les activités de routine (arrivée, repas, sieste, hygiène, habillage, départ) de façon rassurante et individualisée.
  • Veille au bien-être et à la sécurité des enfants en assurant une surveillance constante de tous les enfants sous sa responsabilité.
  • Planifie, organise et anime des activités qui favorisent les apprentissages et le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants.
  • Favorise le développement de l’autonomie en faisant vivre aux enfants des situations qui sont adaptées à leur niveau.
  • Entretient une communication professionnelle avec les parents sur les progrès, besoins, réussites et difficultés de leurs enfants.
  • Met en pratique le programme éducatif Je grandis en halte-garderie communautaire.
  • Réconforte et assiste les enfants malades, tristes ou stressés.
  • Aide les enfants à s’approprier des routines en matière de toilette, d’habillement ou d’alimentation.
  • Implique les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages.
  • En collaboration avec la coordonnatrice et les autres éducatrices, planifie les thèmes et les activités en début de session.
  • Accueille les enfants et les parents au début et à la fin de la journée.
  • Organise et participe à des sorties et activités extérieures.
  • Collabore avec d’autres professionnels (ergothérapeute, physiothérapeute) pour assister les enfants ayant des besoins spécifiques.
  • Quelles que soient les circonstances, traite toujours les enfants avec dignité, égalité, respect, considération et sans jugement.
  • Prépare et sert les collations.
  • Installe et démonte la salle et le matériel.
  • Veille à la désinfection et à l’entretien des équipements, du matériel et des locaux.
  • Assiste et participe activement aux réunions d’équipe, comités de travail et autres rencontres de l’organisme.
  • Participe et suit les formations nécessaires à l’emploi :
    • Formation de base à l’embauche ;
    • Minimum de 4 heures de formation continue par année.
  • En collaboration avec l’équipe des Matinées Mères-Enfants, participe à l’organisation et à l’animation d’événements spéciaux et d’activités familiales.
  • Signale à la coordonnatrice toute situation conflictuelle et difficulté administrative ou organisationnelle.
  • Exécute toutes autres tâches connexes.

Exigences, connaissances, expériences

  • 6 à 12 mois d’expérience pertinente à l’emploi
  • Posséder des connaissances importantes sur le développement de l’enfant
  • AEC ou DEC en éducation à l’enfance un atout
  • Certification de secourisme à la petite enfance à jour
  • Aucun empêchement judiciaire en lien avec la fonction
  • Avoir les capacités physiques nécessaires pour réaliser son travail

Habiletés et comportements recherchés

  • Respect et Amabilité
  • Empathie et ouverture d’esprit
  • Capacité d’établir une relation de confiance avec les parents
  • Autonomie et initiative
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Esprit d’équipe
  • Créativité et dynamisme
  • Facilité d’adaptation
  • Professionnalisme et fiabilité
  • Passionnée de la petite enfance
  • Capacité communicationnelle en français, à l’oral et à l’écrit

Informations sur la personne responsable

Envoyez votre CV dès que possible à Cynthia Parenteau au cparenteau@lesmatinees.com car le poste est à combler avant la mi-janvier !